Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Laetitia PIET

Ayant tourné le dos aux enseignements scientifiques dès le lycée, je n’imaginais pas que les ingénieur.es seraient au cœur de ma vie professionnelle.

Et pourtant ! A l’issue de mon cursus en sociologie et en économie à l’ENS Cachan, j’ai intégré l’Ecole Centrale Marseille en tant que professeur agrégée en 2007. Là, j’ai contribué à introduire les sciences sociales dans la formation, d’abord sous forme d’options et aujourd’hui dans le tronc commun. C’est un défi et un vrai plaisir que d’amener les élèves-ingénieur.es à découvrir les modes de questionnement, de conceptualisation des sciences sociales et en quoi elles peuvent nourrir leur esprit critique et les aider à appréhender la complexité du monde contemporain. 

Depuis septembre 2020, les ingénieur.es sont également au centre de mes activités de recherche. J’ai démarré en effet une thèse en sciences de gestion au LEST (Aix-Marseille Université), sur les problématiques éthiques de l’intelligence artificielle et la manière dont elles se posent aux ingénieur.es qui la conçoivent. 

Le collectif EPSI nourrit ma réflexion et mes pratiques d’enseignement autant que de recherche. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laetitia PIET (13 juin 2023). Laetitia PIET. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh5t


Vous aimerez aussi...