Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nathan COUTABLE

Je suis ingénieur diplômé en mécanique conception à l’INSA Lyon depuis 2016. Je commence par travailler à Toulouse, dans l’aéronautique. J’ai assez rapidement trouvé mon travail répétitif, peu utile. Ajouté à cela, la souffrance psychique d’une partie de mes collègues m’amène vers la sociologie du travail, pour comprendre. 

Devant l’intérêt pour cette discipline et les questions écologiques naissantes, je décide de quitter mon emploi mi-2019. J’ai alors l’objectif de travailler dans une SCOP (société coopérative). Cependant, je découvre l’Observatoire des Formations Citoyennes, une association qui promeut la prise en compte des enjeux socio-écologiques dans les formations d’ingénieurs. Bénévole puis coordinateur de cette association, je commence à réaliser des études participatives dans ces établissements. Je me sens alors utile dans mon travail, un sentiment incroyable ! 

Au fur et à mesure, je rencontre des enseignants-chercheurs, doctorants, masterants qui s’intéressent également aux ingénieurs et qui sont en train de former le collectif EPSI. Ayant commencé en parallèle un master de sociologie du travail, il n’y avait que des bonnes raisons pour que je m’y mêle ! 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (13 juin 2023). Nathan COUTABLE. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh5u


Vous aimerez aussi...