Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ambroise JOULIN

J’ai fait mes études en philosophie, en me spécialisant en épistémologie de l’économie et en philosophie politique. Depuis 2020, je travaille au sein de l’équipe DiPLab (Digital Platform Labor) à Telecom-Paris, qui s’intéresse à la production de l’intelligence artificielle. 

C’est mon intérêt pour la planification économique et pour l’oeuvre de Thorstein Veblen qui m’ont  amené vers les ingénieurs, par le biais des mouvements d’ingénieurs dans l’entre-deux-guerres. Mon travail de thèse porte sur les théories économiques et politiques développées par les ingénieurs du Mouvement Technocratique (Etats-Unis) et du groupe de réflexion polytechnicien X-Crise (France).

Je m’intéresse aussi à l’enseignement des sciences humaines et sociales en école d’ingénieur, en particulier à comment intéresser la part des étudiants qui ne ressent pas spontanément d’attrait pour les SHS. 

Ainsi, la rencontre avec les autres chercheurs travaillant sur les ingénieurs au sein du collectif m’a permis non seulement de mieux connaître l’état de la recherche mais surtout, par les retours d’expériences des autres membres, de découvrir de nouvelles manières d’établir un dialogue entre SHS et (étudiants) ingénieurs.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (13 juin 2023). Ambroise JOULIN. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh5x


Vous aimerez aussi...