Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire d’été à Louvain-la-neuve : Les ingénieurs et la justice environnementale- 28/08/2024

Programme

Tom DEDEURWAERDE, Professeur en Philosophie des sciences et Théorie de la gouvernance, Faculté de philosophie de l’UCLouvain, Maître de recherches FNRS.

Ingénieur civil de formation, il est aujourd’hui directeur de la cellule Gouvernance des recherches transdisciplinaires sur la transition écologique et sociale – BIOGOV et co-promoteur de la plateforme LPTransition – Recherche partenariale de Louvain sur la transition écologique et sociale, c’est un fervent défenseur des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires. Pour lui, il est primordial que les acteurs de terrain et les expert·es scientifiques dans différentes disciplines travaillent ensemble.

Pour faire face aux grands enjeux liés à la transition écologique, les ingénieurs sont de plus en plus appelés à collaborer dans des cadres interdisciplinaires et transdisciplinaires. Cette transformation du métier appelle à la fois de nouvelles pratiques de co-production de connaissances entre experts et praticiens et des trajectoires de formation ouvertes à l’échange entre disciplines. Tom Dedeurwaerdere présentera ces différents enjeux à partir d’un retour d’expérience sur un projet d’accompagnement de la bio-prospection dans l’ingénierie du vivant et un récent ouvrage sur les recherches transdisciplinaires.

Ouvrage accès libre : Transdisciplinary research, sustainability and social transformation

Discussion animée par Hadrien COUTANT

Lien vers l’intervention de Tom DEDEURWAERDE

 

Brendan COOLSTAET, Chercheur Qualifié au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et Professeur-chercheur à l’UCLouvain.

Docteur en Sciences politiques et sociales du Centre de Philosophie du Droit (Université catholique de Louvain), il donne des cours en sociologie de l’environnement (UCLouvain) et en politique de l’environnement (Sciences Po Paris). Il préside le groupe de recherche JUSTES sur la justice sociale et écologique et est membre du comité d’organisation du réseau français Justice Environnementale. Ses travaux portent sur les questions d’égalité et de justice environnementale, et de transition écologique en Europe.

A partir d’une introduction sur les origines socio-politiques et scientifiques de la justice environnementale, Brendan Coolsaet, présentera quelques projets passés et en cours dans lesquels le rôle de ingénieurs est engagé.

Martin et al. (2020) Environmental Justice and Transformations to Sustainability, Environment: Science and Policy for Sustainable Development, 62:6, 19-30. https://doi.org/10.1080/00139157.2020.1820294

Discussion animée par Antoine BOUZIN

Lien vers l’intervention de Brendan COOLSAET

 

Pour assister à ce séminaire

Mercredi 28 août, à partir de 14h

En présence :

A Louvain-le-Neuve (Belgique) ==> Salle Nyquist, Bâtiment Maxwell 1er étage, place du Levant 3, 1348 Louvain-la-neuve

A distance sur TEAMS :

le lien est ICI :

Meeting ID: 374 851 495 66
Passcode: 9umLsA
 
________________________________________________________________________________


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (22 juillet 2024). Séminaire d’été à Louvain-la-neuve : Les ingénieurs et la justice environnementale- 28/08/2024. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122oa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.