Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un site à consulter : Le GRINGAU. Groupe de recherche sur l’aménagement et l’urbanisme

Ce groupe fondé par Nicolas Bataille et Sarah Thiriot et Guillaume Lacroix a constitué pendant plusieurs années un espace de partage autour de leurs thèses en cours à l’époque qui abordent diversement les pratiques d’ingénierie dans la fabrique de la ville. Celles-ci ont été soutenues entre 2019 et 2020. Jusqu’à une dizaine de personnes y ont contribué à ce site.

==> https://gringau.wordpress.com/

Lacroix, Guillaume. (2019). Les équilibristes du développement durable : une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine, doctorat en études Urbaines, Université Paris 8.

résumé : La thèse, entre études urbaines, sociologie des groupes professionnels et de l’expertise, interroge les caractéristiques d’un groupe d’experts en développement durable dans la fabrication urbaine des années 2010. Ce travail s’appuie sur une ethnographie de l’activité d’une équipe d’une vingtaine de spécialistes exerçant au sein d’Alpha, une société d’ingénierie multi-métiers en construction d’envergure internationale, intégrée à une firme de services urbains. La thèse montre que l’existence, l’itinéraire et les modalités de structuration de ce groupe d’experts reflètent fondamentalement leur capacité à se saisir des ambiguïtés du développement durable pour entretenir et reformuler un besoin diversifié d’expertise. Ils prennent tout à la fois en charge un problème multidimensionnel au sein de l’entreprise et conquièrent de nouveaux marchés d’expertise urbaine. L’appropriation différenciée de la durabilité traduit des dynamiques de légitimation entre les experts et les autres acteurs des mondes de l’ingénierie, du conseil, et de l’urbanisme, qui fonctionnent comme des écologies liées. La délimitation et l’extension du territoire d’activités des experts nécessitent un travail permanent d’équilibriste pour faire valoir la singularité de leurs compétences et de leurs savoirs, et défendre la diversité de leurs professionnalités. Un dispositif réflexif accompagne ces résultats obtenus selon une posture de praticien-chercheur tenue entre 2013 et 2018 (observation-participante, entretiens). La thèse contribue ainsi à cerner simultanément les dynamiques de (re)positionnement d’un groupe d’acteurs au cœur de la fabrique urbaine et celles de renouvellement du développement durable.

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (25 juillet 2025). Un site à consulter : Le GRINGAU. Groupe de recherche sur l’aménagement et l’urbanisme. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14fip


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.