EPSI était présent au colloque annuel 2025 du SEFI à Tampere (Finlande)
Emilien Jacob a eu l’opportunité d’assister au colloque annuel 2025 de l’association européen pour la formation des ingénieur.es (SEFI), qui a eu lieu du 15 au 18 septembre à Tampere en Finlande : https://www.sefi2025.eu/programme/ C’était l’occasion de découvrir et d’échanger avec la communauté anglophone et surtout internationale sur la formation des ingénieur.es ! Il nous raconte :
Sur le plan expérientiel, j’ai trouvé le programme très riche, que ce soit au niveau scientifique et au niveau des évènements conviviaux (repas de gala, visite du musée des Moomins, réception à la mairie de Tampere, visite du centre-ville industriel de Tampere). Je tiens à saluer l’accueil qui est très chaleureux. L’organisation insiste beaucoup sur la possibilité d’échanger avec toute personne participant au colloque et sur l’accessibilité des personnes membres du SEFI ou du comité éditorial de la revue du SEFI (European Journal of Engineering Education). Ceci facilite les échanges avec des personnes quelque soit le statut. De plus, un déjeuner est prévu au début du colloque pour les néo-participant.es au colloque pour davantage faciliter l’intégration.

Sur le plan scientifique, j’ai pu constater une grande diversité dans les thématiques abordées dans la formation des ingénieur.es : l’éthique, la pédagogie par projet/par problème, l’utilisation des technologies dans la formation, l’inclusion. Les séances plénières témoignent de cette diversité :
- Karl-Erik Michelsen (Université Technologique de Lappeenranta, Finlande) – Political power of technology – should we start teaching political science for engineering students? (dont certaines réflexions faisaient grandement écho à notre récent séminaire sur les liens socio-historiques entre les ingénieur.es et les formes de fascisme) ;
- Tom Børsen (Université d’Aalborg, Danemark) et Shannon Chance (Université Technologique de Dublin, Irlande) – Towards socially responsible, post-normal and reflexive engineering ethics education ;
- Pleun Hermsen (Université Technologique de Delft, Pays-Bas) – Reflection re-engineered Don’t ask students to reflect. Create the conditions for Reflection ∞ to emerge.
De manière plus précise, la récurrence de certaines thématiques dans les sessions thématiques et les ateliers permettent d’identifier les sujets qui préoccupent/questionnent la communauté internationale : les formes et les utilisations de l’intelligence artificielle (IA) en formation, le développement durable ainsi que l’inclusion, avec une focalisation sur le genre dans cette thématique. Les deux dernières font grandement échos aux questionnement actuels du collectif EPSI. En complément, le colloque du SEFI comprend deux orientations dans les présentations : la recherche et l’enseignement. Elles ont comme objectif de s’adresser à la fois aux enseignants en formation des ingénieur.es, aux enseignant.es-chercheur.es mais aussi aux acteurs non-universitaires (les entreprises par exemple). Enfin, les ateliers permettent de réfléchir en groupe sur des sujets liés à l’enseignement ou à la recherche. J’ai assisté à des ateliers se concentrant sur les méthodologies de la recherche dans la formation des ingénieur.es. On peut clairement voir cette intention d’inclure tous les publics (formation initiale en sciences humaines/ formation initiale en sciences expérimentales, enseignant.e/enseignant.e-chercheur.e) dans ce champ de recherche pour le penser collectivement, mais aussi pour aider les doctorant.es à rentrer dans cette communauté scientifique.

Le colloque est aussi l’occasion de découvrir toutes les actions de l’association. Elle est active par le biais des évènements, en présentiel et en distanciel, tels que des séminaires, des ateliers, une université d’été pour les doctorant.es, l’écriture de bouquins collectifs ainsi que la diffusion de podcasts. On peut se demander entre le collectif EPSI et le SEFI : qui s’est inspiré de qui ?
En somme, ce colloque fut très enrichissant, stimulant et convivial. De mon point de vue, cet évènement est un « must-go » pour toute personne s’intéressant à la formation des ingénieur.es et aussi pour une personne qui cherche à prendre contact avec cette communauté de réflexion et les écrits anglophones sur cette thématique. Mais aussi, cela a permis de voir tous les liens qui peuvent être tissés entre la communauté anglophone et la communauté francophone.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (29 septembre 2025). EPSI était présent au colloque annuel 2025 du SEFI à Tampere (Finlande). Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rqp
