Christelle DIDIER
Je suis maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Lille depuis 2013 et docteure en sociologue. Les ingénieurs et moi, c’est une longue histoire ! Celle d’une bonne élève scientifique décidée à devenir prof de sport, mais dissuadée par un professeur de physique ; celle d’une élève-ingénieur de l’INP de Grenoble très idéaliste qui quitte le navire avant le diplôme pour faire de l’alphabétisation, pensant ne jamais revoir d’ingénieurs.
En 1993, en maîtrise en sciences de l’éducation, un ingénieur, jésuite, enseignant en « formation humaine » à l’ICAM, Bertrand Heriard-Dubreuil, me propose d’enquêter sur les enjeux pédagogiques d’une formation innovante des ingénieurs à l’éthique. Rencontre déterminante ! Il m’embauche aussitôt après comme enseignante-chercheure au Centre d’éthique technologique de Lille où je reste 20 ans à étudier les questions éthiques que pose l’ingénierie.
En 2013, je pense quitter les ingénieurs (encore). Mais en 2019 et 2020, des ingénieurs bifurquant vers les SHS pour penser l’ingénierie me contactent. Je décide de les rassembler et d’associer des philosophes, sociologues, militants : Je n’en ai pas fini avec les ingénieurs !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (1 janvier 2024). Christelle DIDIER. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh6d