Séminaire d’automne 14/11/2025 – Les ingénieurs de la ville et l’écologie
Pour assister au séminaire
Vendredi 14 novembre à partir de 15h
A distance sur zoom : lien zoom vers le séminaire (code 1934)
En présence :
- à Toulouse : sur le campus de l’INSA Toulouse, Centre des Sciences Humaines, 2e étage, salle 205 (plan d’accès ici)
Argumentaire
Organisées en février 2025 par le collectif EPSI, les journées d’études « ingénieur.es et écologie » ont exploré la façon dont les ingénieur.e.s se saisissent de la question écologique, comment les professions se trouvent reconfigurées, et comment l’écologie transforme le rapport des ingénieurs au travail et au politique. Ce séminaire automnal propose de réduire le champ d’investigation au domaine de la ville : dans quelle mesure les ingénieurs de la ville œuvrent-ils aujourd’hui à une transformation des liens matériels et sociaux entre la ville et son environnement biophysique ? Et comment cette transformation affecte-t-elle les liens entre savoirs techniques et action publique ? Le séminaire cherchera aussi à explorer la manière dont la pensée des ingénieurs s’inscrit dans une pensée du changement en matière de bifurcation écologique, le rôle des savoirs d’ingénieurs dans la production des politiques publiques urbaines, ainsi que les reconfigurations contemporaines des relations entre corps d’ingénieurs et planification des territoires.
Programme du séminaire
(à venir)
Intervenant.e.s
Emma Thébault est urbaniste et directrice technique de l’équipe Resilience chez STV Inc. à New York. Formée à l’étude des relations entre ingénierie de l’eau et fabrique urbaine dans l’agglomération parisienne, sujet sur lequel elle a réalisé son doctorat, elle travaille aujourd’hui à l’adaptation climatique des infrastructures de transport. Elle abordera l’évolution et le rôle de l’ingénierie de l’eau dans la fabrique urbaine: agglomération parisienne entre 1970 et 2014.
Hugo d’Assenza-David est doctorant en sociologie politique comparée à Sciences Po. Dans sa thèse, il examine la construction des risques métaboliques dans les stratégies de planification territoriale à partir des régions métropolitaines de Paris et d’Amsterdam, en portant une attention particulière au rôle des savoirs d’ingénieurs dans les dynamiques de changement dans l’action publique.
Séminaire organisé par Elisabeth Lehec et Hugo d’Assenza-David
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif EPSI (10 octobre 2025). Séminaire d’automne 14/11/2025 – Les ingénieurs de la ville et l’écologie. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14w0x
