Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire d’automne – 02/12/2021

Antoine BOUZIN, doctorant en sociologie, Centre Emile Durkheim (UMR 5116), Université de Bordeaux

Les limites physiques de la planète”. La mise en risque de l’énergie carbonée par les ingénieurs Shifters

L’objectif de cette communication est d’apporter des éclairages sur les actions écologistes entreprises par les ingénieurs membres de l’association The Shifters. Nous aborderons d’abord la dimension biographique, autrement dit les trajectoires, des ingénieurs engagés au sein de l’association. Nous nous pencherons ensuite sur le processus d’extraction mis en œuvre afin de provoquer une défamiliarisation d’une activité singulière, celle de la production d’énergie carbonée. Nous étudierons enfin la construction des risques environnementaux et sociaux élaborée au sein de l’organisation.

Mots-clés : Action publique environnementale – Risques environnementaux – Militantisme écologiste – STS

Discutant : Hugo PARIS, doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire ADEF (UR 4671), Aix-Marseille Université


Camille ROELENS, docteur en sciences de l’éducation, Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ethique, Université de Lausanne.

La formation éthique des ingénieur.e.s au prisme herméneutique. Pratique et étude d’un module Liberal Arts d’un cycle thématique « cultures populaires »

L’objet de cette communication est de chercher à contribuer à penser l’apport d’une saisie de la formation éthique des futur.e.s ingénieur.e.s au prisme herméneutique, en tenant compte des processus de formation informelle de soi par l’expérience culturelle.Nos cadres théoriques et ressources de pensée s’articulent autour de l’éthique des ingénieur.e.s, de l’éthicité et de la Bildung (1). Nous décrivons une expérience de formation éthique en école d’ingénieurs que nous avons mené au printemps 2021 (2), puis l’analysons et discutons ce que nous paraissent être les principaux enseignements de ce travail théorique, pédagogique et heuristique (3).

Mots-clés : Éthique professionnelle – Culture Formation initiale – Théorie de l’éducation

Discutant : Jérémie SUPIOT, Chercheur indépendant en philosophie

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Longa Alexandre (2 décembre 2021). Séminaire d’automne – 02/12/2021. Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oh56


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.